Et si on faisait connaissance?

Comme premier texte que j'écris pour la première infolettre que j'édite, il serait la moindre des choses que je me présente à vous. Je suis le petit nouveau dans la grande famille du Groupe CS et j'ai la responsabilité d'être votre officier de communication. De plus, avec Stéphane Aubry, je serai co­président du comité national d'organisation. Par ces deux responsabilités, il y a de fortes chances qu'on se croise d'une manière ou d'une autre pendant ces prochains mois.

 

Je serai de mon mieux d’améliorer la communication entre l’exécutif du Groupe et vous, les membres. Outre cette infolettre, je vous invite à aimer la page Facebook du Groupe et de participer à la page de discussion également sur Facebook.

 

Il y a des élections nationales cette année à l'institut afin de pourvoir deux postes de vice-présidents ainsi que plusieurs postes de directeur régionaux. Je crois foncièrement que pour avoir une organisation saine, il faut que les membres s'expriment auprès de ses dirigeants. Une façon de s'exprimer est de se prévaloir de son droit de vote. Pour avoir un syndicat qui vous représente, selon vos valeurs et vos priorités, prenez en compte les candidatures et votez pour les candidats qui reflèteront le mieux vos choix.

 

Comme mot de la fin, je vous laisse sur cette pensée de Naomi Klein : «L'histoire cogne à votre porte, allez vous répondre? »

 

Miguel Daraîche-Leblanc

@leblancmiguel

 

Notre adieu à Guy Abel

Par Ron Hugh

 

201410 GAbelGuy Abel a décidé de démissionner de son poste à l’exécutif du groupe CS après 15 ans de bons et loyaux services aux membres pour se consacrer davantage à ses responsabilités familiales et à ses défis professionnels. Guy a toujours été heureux d'accepter les portefeuilles clés, c'est-à-dire les plus importants, ceux qui exigent le plus de travail, et les autres membres de l'Exécutif ont toujours été heureux d'accepter ses offres, tout en reconnaissant la qualité de son travail bénévole et la somme de travail qu'il abattait.

 

Pendant ces 15 anées, j’ai servi aux côtés de mon confrère Guy et la plupart du temps nous avions des positions opposées, surtout en ce qui concerne les négociations de conventions. En dépit des discussions houleuses qui s’ensuivaient généralement quand une partie de l’équipe de négociation souhaitait conclure le processus alors que l’autre préférait continuer de résister au Conseil du Trésor, Guy semblait toujours capable de s’élever au-dessus de la mêlée en ne gardant aucune rancune. Son attitude a contribué à établir une culture de tolérance à l’endroit des opinions divergentes dans notre groupe. Nous savions qu’en faisant face ouvertement et franchement aux positions dissidentes minoritaires, nous renforcerions la position finale de notre groupe. D’autres groupes pourraient s’inspirer du leadership de Guy.

Lire la suite : Notre adieu à Guy Abel

Bulletin d'information du Groupe CS - Été 2013

Le bulletin d'information du Groupe CS, édition Été 2013, est maintenant disponible en version PDF. Il contient;

CS bulletin en PDF

  • - Mot du Président
  • - La mobilisation en milieu de travail 
  • - Rassemblement contre les pratiques de sous-traitance
  • - Communication aux délégués et membres
  • - Rapport d’élection du Groupe CS
  • - Rapport—Services partagés Canada
  • - Qui sommes-nous ?

Version complete en PDF )

Se donner les moyens de négocier et d'être représenté: un luxe ou une nécessité ?

par Robert Tellier, Agent de l’équipe de négociation

 

201410 RTellierAucun d’entre nous ne crois que le renouvellement de notre convention collective est magique et automatique. Dans un monde idéal, notre employeur nous offrirait des conditions de travail libres de discrimination et d’abus de toute forme. Malheureusement, ce n’est pas le cas. La défense de nos droits en matière d’emploi est un combat qui se livre au jour le jour. La complexité du processus de renouvellement de notre convention collective est telle qu’il est presque perpétuel. Au cours des dernières rondes, il a fallu en moyenne 12 mois de préparation, 18 mois de négociation et plus de 6 mois pour faire connaitre la nouvelle convention. Chaque renouvellement a donc pris près de 3 ans. 

Il ne va pas sans dire que l’appui des membres est la clé essentielle à la négociation d’une convention collective qui nous représente bien. Cet appui des membres est le résultat d’un effort collectif quotidien coordonné par le réseau de délégués syndicaux en milieu de travail. Au cours des dernières années, l’Institut et le Groupe CS ont investi des sommes considérables pour identifier et faire connaitre les questionnements des membres du groupe. Les sommes investies nous auront permis de mener les négociations dans l’intérêt supérieur de la collectivité. Les dernières batailles n’ont pas été de tout repos. Le gouvernement s’est donné des objectifs qui ont fait reculer les conditions de travail au Canada. Souvenons-nous de la perte de l’indemnité provisoire et de l’accumulation de l’indemnité de départ. Ces deux exemples démontrent bien l’importance d’être mobilisés pour être en mesure de mener les combats de front.

Lire la suite : Se donner les moyens de négocier et d'être représenté: un luxe ou une nécessité ?

Annonce de sous-traitance par Services partagée Canada

La semaine dernière, Services partagés Canada ont annoncé qu'ils avaient attribué un contrat massif à Bell Canada et à CGI pour la fusion et l'appui continu des systèmes et des services de courriel de gouvernement fédéral.

Vendredi, l'Institut a dénoncé la sous-traitance de ce service qui pourrait facilement être administré par nos membres. Il est plus qu’évident qu’il s’agit d'une autre preuve que le but du gouvernement actuel est non seulement la réduction de la taille de la fonction publique fédérale mais aussi pour favoriser un agenda qui soutient l’intérêt de l’entreprise privée sans égard des coûts.

Le groupe a toujours soutenu le principe que le travail de CS appartient aux membres CS de tous les ministères et agences. Nous fournissons un appui rentable et sécuritaire, non motivé par les profits monétaires. Nous servons les intérêts des Canadiens au jour le jour avec professionnalisme et dévouement. Nous sommes le noyau du succès du gouvernement et de la prestation de service au public.

Nous continuerons à lutter contre toutes nouvelles démarches de transfert de service et de fonctions informatiques vers le secteur privé. Mais nous aurons besoin de tous nos membres pour se tenir ensemble pour garder notre travail et pour informer des Canadiens que nous le faisons dans leur intérêt.

Partenaires / Partners

Nos activités

CFB-Montreal_jpg.jpg

Vignette du Groupe CS


Copyright © 2012-2015 Groupe CS Group