Groupe CS - Compte Rendu no 24

Le 13 janvier 2017

À tous les fiers CS,

cs

L’équipe de négociation du groupe CS a rencontré le Conseil du Trésor du 12 au 13 janvier. L’équipe est venue à la table avec la volonté de continuer à négocier la meilleure entente possible pour le Groupe.

Le Conseil du Trésor (CT) nous a fait une offre complète qui ressemblait à celle que nous avions reçue en décembre; il y a ajouté la proposition salariale présentée au groupe PA de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).

Alors que nous recevions l’offre du CT, on nous a dit que le groupe CS était « sain », car ses rapports ne signalaient aucun problème de recrutement ou de rétention. Le CT faisait valoir que, par conséquent, leur offre salariale était juste. L’offre que nous avons reçue contenait certaines des augmentations économiques les plus faibles présentées à nos membres dans cette ronde. Nous ne comprenons pas pourquoi il est nécessaire que la situation du groupe CS soit critique pour que nous puissions espérer une augmentation acceptable.

L’équipe de négociation a beaucoup travaillé à l’élaboration d’une contre-proposition tout en gardant à l’esprit les priorités du Groupe, dont le perfectionnement professionnel, la formation et l’examen du rendement. Notre position a considérablement évolué depuis notre plus récente proposition, et nous sommes prêts à accepter une entente plus longue (quatre ans). Nous avons présenté la contre-proposition en nous attendant à ce que le CT y réponde.

Nous avons été choqués de voir l’employeur nous revenir en faisant complètement fi des principales priorités de notre nouvelle proposition et en nous disant que sa dernière offre était son OFFRE FINALE. Le CT a quitté la table en signifiant que son offre était à prendre ou à laisser et qu’il refusait de régler nos questions en suspens. Nous étions très déçus de n’avoir aucune date de future rencontre à discuter. Les vraies négociations n’ont commencé qu’en novembre 2016, quand nous avons convenu du libellé de l’article 30 et du protocole d’entente sur la sous-traitance, soit une année complète après l’élection du nouveau gouvernement.

Le groupe CS et l’Institut pensent à leurs options. Pour nous aider à faire bouger les choses d’où nous sommes, nous avons besoin de votre participation. Encore une fois, « IL EST TEMPS D’AGIR »! Avec vous, les membres, nous allons continuer à lutter pour obtenir des améliorations raisonnables et justes à notre convention collective.

Les journées de visibilité des 10 et 11 janvier ont été un succès grâce à vos efforts, comme le démontre l’augmentation du taux de participation dans la page Facebook de notre groupe CS. L’équipe de négociation du groupe CS apprécie vivement vos courriels d’appui et vos messages, photos et discussions dans les médias sociaux.

Restez à l’écoute et soyez prêts pour la suite.

Fier d’être CS,

Robert Tellier

Agent négociateur du groupe CS

 

Partenaires / Partners

Nos activités

chatham on.jpg

Vignette du Groupe CS


Copyright © 2012-2015 Groupe CS Group