Groupe CS - Compte Rendu no 23

Votre équipe de négociation a rencontré le Conseil du Trésor du 6 au 8 décembre.

Nous sommes retournés à la table dans l’intention d’obtenir une entente de principe tout en sachant qu’il nous reste encore beaucoup d’enjeux qui ne sont pas réglés depuis le début de cette ronde de négociations.

Les deux premiers jours ont servi à améliorer le libellé de l’article 23 - Changements technologiques. De plus, l’employeur a présenté une offre complète en vue d’obtenir une entente de principe le plus tôt possible.

Comme nous vous l’annoncions dans le CS Bytes 22, l’article sur les changements technologiques est étroitement lié à l’article sur sous traitance. Il nous importait de moderniser notre définition, car nous savions que la perte de nos compétences en raison de l’évolution rapide de la technologie informatique sert de prétexte à l’employeur pour donner le travail du groupe CS en sous-traitance. Mercredi après-midi, nous en sommes venus à une entente sur un nouveau libellé qui inclut l’essentiel, selon nous.

Après avoir conclu l’entente sur les changements technologiques, nous avons évalué l’offre globale de l’employeur et, tard mercredi soir, nous nous sommes entendus sur la réponse à lui donner.

Le troisième jour, nous avons présenté notre réponse à l’offre globale de l’employeur. Cette réponse incluait d’autres articles que nous considérons comme nécessaires dans une entente de principe, dont le perfectionnement professionnel et la formation. Nous avons également inclus une autre proposition d’augmentation économique, même si nous ne pouvons pas vous en dire plus pour l’instant. En début de soirée, l’employeur nous a donné une version mise à jour de son offre globale.

Malheureusement, cette offre ne comprenait pas certains des éléments essentiels dont nous avions besoin pour conclure une entente de principe acceptable. Nous ne sommes pas parvenus à une entente malgré des pourparlers qui se sont poursuivis jusqu’aux petites heures du matin.

Recevoir cette réponse était décevant, et nous avons décidé qu’il fallait poursuivre la discussion à une autre séance.

Pendant ce temps, des groupes de l’Institut ont pu conclure des ententes avec le Conseil du Trésor. Ces ententes portent notamment sur l’intégrité scientifique, la violence familiale et la sécurité des infirmières du Nord. C’était les priorités de ces groupes. Ces groupes ont obtenu une augmentation économique de 5 % répartie sur quatre ans et des ententes monétaires complémentaires remédiant aux inégalités qui existent au sein des mêmes métiers et professions.

La journée d’action Prêt de l’Institut a connu un franc succès, grâce en partie à l’ensemble de vos contributions aux médias sociaux et aux manifestations. Encore une fois, l’équipe de négociation du Groupe souhaite remercier tout le monde pour la solidarité démontrée. Le groupe CS a plus que jamais besoin de votre soutien indéfectible.

Fier d’être CS,

Robert Tellier
Agent négociateur du groupe CS

Partenaires / Partners

Nos activités

Halifax P5265141_jpg.jpg

Vignette du Groupe CS


Copyright © 2012-2015 Groupe CS Group